Trouver un logement avec son animal de compagnie

 

 

 

Vous comptez déménager et vivre en Guadeloupe, ou simplement y passer quelques vacances et comme beaucoup de français vous possédez des animaux de compagnie… ils sont des membres à part entière de votre famille et évidement vous n’envisagez pas de vous séparer d’eux, que vont-ils devenir ?

 

Vous avez trouvé une location, une maison ou un appartement et vous êtes sur le point de signer le bail, la première chose à faire, ne serait-ce que par correction, est de tenir informé le propriétaire à propos des animaux qui vivent auprès de vous. Vous saurez immédiatement s'il accepte vos compagnons ou si cela risque de poser problème.

 

Dans le cas où le propriétaire semble réticent, n’insistez pas et cherchez ailleurs, vous ne changerez pas les mentalités en un jour et en Guadeloupe les animaux ont un statut bien inférieur à celui qu’ils ont en métropole, mieux vaut être sûr que vos compagnons seront bien reçus avant de venir.

 

Lisez bien le bail avant de signer, vérifiez la présence ou non d’une clause concernant les animaux. Attention, si aucune clause spécifiant l’interdiction ne figure au contrat, cela ne signifie pas que le propriétaire accepte sans condition les animaux de compagnie.

 

La loi concernant les contrats de location est assez précise, mais loin d’être appliquée à la lettre. Si vous avez un animal domestique, le propriétaire de la location peut vous en interdire l’accès en le précisant dans le bail, dans le cas où :

 

  • votre chien fait partie de la catégorie 1 "chiens d’attaque ou dangereux".
  • votre location est saisonnière ou un meublé de tourisme.

 

Concernant les locations à usage d’habitation, que ce soit en meublé ou non, du moment que la location n’entre pas dans le cadre « saisonnière » ou meublé de tourisme, le locataire a le droit de détenir un ou plusieurs animaux de compagnie. Vous restez évidement responsable d’éventuels dégâts ou troubles de voisinage que pourrait causer votre animal. Si votre chien passe ses journées à aboyer derrière la fenêtre, les voisins auront vite fait de convaincre votre propriétaire que vous n’êtes pas le bienvenu dans le quartier. Si vos chats n’aiment pas la décoration de votre nouvel appartement et qu’ils refont les tapisseries selon leur goût, soyez certain que votre propriétaire ne sautera pas de joie en découvrant le résultat et vous prélèvera le montant de la caution pour réparer les dégâts.

 

Il faut savoir que beaucoup de Guadeloupéens élèvent des animaux pour la consommation, les chèvres ou "cabris", les vaches et bœufs, les cochons et les poules. On les croise très souvent au bord des routes, où ils sont attachés sur des terrains qui ne sont pas clôturés et si votre chien "divague" (dans le sens où il se promène seul et sans surveillance) et s'attaque à un de ces animaux d'élevage, la perte financière pour le propriétaire de l'animal sera conséquente et vous aurez à rembourser.

 

 

 

 

*Loi du 9 Juillet 1970 (n°70-598), du 22 mars 2012 (n°2012-387).

 

 

Quelques pensions pour animaux en Guadeloupe

 

 

 

Les pensions sont des solutions temporaires pour garder vos animaux de compagnie.

 

Pension Eden Park

192 route de l'anse gros sable le Helleux

97180 Sainte-Anne

Téléphone : 05 90 82 93 18

 

http://www.pensionedenparkguadeloupe.com/

https://www.facebook.com/pensioncanineedenparkguadeloupe/

 

 

 

Passion Canine Academy

Prise d'eau

97170 Petit-Bourg

Téléphone : 06 90 67 24 58

 

https://www.facebook.com/Passion-Canine-Academy-268356766705684/

 

 

 

Domaine Canin

Zone Nord

Aérogare Pôle Caraïbes

97139 Les Abymes

Téléphone : 05 90 21 11 91

 

http://www.domaine-canin.com/

https://www.facebook.com/ledomainecanin

 

 

 

Animag

rue Fortuné Constant Pagès

97139 Les Abymes

Téléphone : 05 90 89 35 08

Mobile : 06 90 55 93 77

 

http://www.animag-antilles.com/pension-chiens/

https://www.facebook.com/animag971/

 

 

 

 

 

France Guadeloupe

Basse Terre

 

Sainte-Rose

Deshaies

Pointe Noire

Bouillante

Basse-Terre

Vieux Habitants

Gourbeyre

Vieux Fort

Trois Rivières

Capesterre-Belle-Eau

Goyave

Petit Bourg

Lamentin

Baie Mahault

 

Grande Terre

 

Pointe-à-Pitre

Les Abymes

Le Gosier

Sainte-Anne

Saint-François

Le Moule

Morne-à-l'Eau

Anse- Bertrand

Port-Louis

Petit Canal